• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Le Joli mois de l'Europe, ce sont des centaines d'événements partout en France pour célébrer l'Europe tout au long du mois de mai : visites de projets financés, des expositions, des animations, des balades et découvertes, des débats, etc. pour tous les publics. 

Ce joli mois est maintenant terminé et le jeu concours organisé à cette occasion l'est également.

Vous avez été plus de 2700 à participer à notre jeu concours et nous vous en remercions !

Voici les réponses :

La devise de l'Union européenne  : Unis dans la diversité

L'Hymne de l'Union européenne : L'Ode à la joie de Beethoven

Les pays fondateurs de l'Union européenne : France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg qui ont signé le 18 avril 1951 le Traité de Paris, qui fonde la Communauté européenne du charbon et de l'acier.

Date de la fête de l'Europe : 9 mai, en référence à la déclaration du 9 mai 1950, aussi appelée déclaration Schuman, qui est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, dans le salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d’une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier. Ce texte débouche sur la signature du Traité de Paris.

L'objectif premier de la création de l'UE : assurer la paix, la démocratie et la prospérité au sein de l'Europe. L'Union européenne n'a pas d'armée.

Dans chacun des départements normands, tous les projets qui vous étaient présentés sont soutenus par l'Europe !

Qu'il s'agisse d'innovation, de recherche, de patrimoine naturel ou culturel, d'emploi, de formation, d'insertion, d'agriculture, d'environnement, de développement durable, de développement rural... l'Europe apporte son soutien aux projets normands.

Les quatre gagnants seront contactés par mail pour la remise des lots.