Le Fonds européen d’aide aux plus démunis soutient les actions menées par les pays de l’UE pour apporter une assistance matérielle aux plus démunis.

Bon à savoir !

Le FEAD a déjà été réparti entre 4 organisations en France.

 

Budget total 2014-2020 : 3,8 milliards €

 

Objectifs :

  • Favoriser et renforcer la cohésion sociale;
  • Participer à l’objectif de réduction de la pauvreté dans l’Union européenne fixé dans la stratégie Europe 2020 ;
  • Apporter une assistance non-financière aux personnes les plus démunies.

 

Activités soutenues :

Le FEAD peut cofinancer les projets et les mesures suivantes :

  • Assistance matérielle : denrées alimentaires, vêtements, chaussures, produits d’hygiène ;
  • Actions contribuant à l’inclusion sociale : services de conseil et d’assistance visant à aider les personnes à sortir de la pauvreté.

 

Modalités et cofinancements de l’UE :

La Commission européenne approuve les programmes nationaux pour la période 2014-2020. Sur cette base, les autorités nationales adoptent les décisions individuelles qui permettront aux organisations partenaires de fournir une assistance.

Les Etat membres de l’UE sont libres de choisir le type d’aide qu’ils souhaitent apporter et comment ils se procurent et distribuent les produits.

L’Union européenne finance jusqu’à 85% des coûts éligibles.

 

Bénéficiaires et éligibilité :

Les organisations partenaires choisies par les Etats membres de l’UE sont des organismes publics ou des organisations non gouvernementales qui se chargent de distribuer l’aide. Elles peuvent également demander l’aide d’autres organisations.

 

La France a choisi d’utiliser le FEAD pour financer l’achat, le transport, le stockage et la distribution de denrées alimentaires. Une organisation intermédiaire, FranceAgriMer, est chargée de l’achat des denrées qui sont ensuite livrées à des organisations partenaires habilitées au niveau national. Les quatre organisations partenaires habilitées par la France sont la Fédération Française des Banques Alimentaires, la Croix-Rouge Française, Les Restos du Cœur et le Secours Populaire Français.

 

Lien utile : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1089&langId=fr