• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> - Anciennement FEP, Fonds Européen pour la Pêche) est l’instrument de financement et de programmation de la Politique Commune de la Pêche (PCP). Le FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> contribue donc à la réalisation des objectifs de la Politique Maritime Intégrée (PMI).

Pour la période 2014-2020, la Région Normandie exerce une délégation de gestion, et n’est pas autorité de gestion en titre comme dans le cas des autres fonds.

Le FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> emploie une méthodologie reposant sur des objectifs, priorités, mesures, qui sont définis dans un Programme Opérationnel (PO<p>Programme opérationnel</p> ) qui fixe le cadre d’intervention des cofinancements du FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> .

L’objectif global du FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> est de promouvoir une pêche et une aquaculture durables d’un point de vue environnemental, avec une gestion des ressources efficace, innovante et compétitive.

4 objectifs sont donc visés dans la mise en œuvre du FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> :

  • Une pêche verte et intelligente
  • Une aquaculture verte et intelligente
  • Un développement territorial durable et solidaire
  • Une PMI

Le FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> repose sur les 6 priorités suivantes :

  • Améliorer l'emploi et renforcer la cohésion territoriale
  • Favoriser une pêche innovante, compétitive et fondée sur les connaissances
  • Favoriser une aquaculture innovante, compétitive et fondée sur les connaissances
  • Promouvoir une pêche durable et efficace dans l'utilisation des ressources
  • Promouvoir une aquaculture durable et efficace dans l'utilisation des ressources
  • Favoriser la mise en œuvre de la PCP

L’enveloppe financière nationale allouée au FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> pour la nouvelle période de programmation 2014-2020 s'élève à près de 775 millions d'euros.

 

La Région Normandie s’engage dans le secteur de la pêche et d’aquaculture en accompagnant vos projets :

 

Le dossier de demande d’aide est disponible à l’adresse suivante : http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Fonds-europeens-2014-2020/Politique-de-la-peche-et-des-affaires-maritimes/FEAMP . Un formulaire CERFA est  à votre disposition. Il doit être accompagné d’annexes techniques spécifiques à chaque mesure.

Chaque dossier sera sélectionné sur la base de critères propres à chaque mesure (impacts sur l’environnement, l’emploi, cohérence du projet, etc.) Vous trouverez ci-dessus en PDF, en cliquant sur chaque mesure, les critères de sélection applicables à votre projet. Une spécificité existe pour la mesure 43 où la priorisation s’effectue en fonction du Plan Régional d’Organisation des Equipements des Ports de Pêche (PROEPP).

Votre dossier (formulaire CERFA + annexes techniques) doit être envoyé à l’adresse suivante :

Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Service Pêche et Ressources Marines
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523 - 14035 Caen Cedex 1

Pour en savoir plus :