Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP - Anciennement FEP, Fonds Européen pour la Pêche) est l’instrument de financement et de programmation de la Politique Commune de la Pêche (PCP). Le FEAMP contribue donc à la réalisation des objectifs de la Politique Maritime Intégrée (PMI).

Pour la période 2014-2020, la Région Normandie exerce une délégation de gestion, et n’est pas autorité de gestion en titre comme dans le cas des autres fonds.

Le FEAMP emploie une méthodologie reposant sur des objectifs, priorités, mesures, qui sont définis dans un Programme Opérationnel (PO) qui fixe le cadre d’intervention des cofinancements du FEAMP.

L’objectif global du FEAMP est de promouvoir une pêche et une aquaculture durables d’un point de vue environnemental, avec une gestion des ressources efficace, innovante et compétitive.

4 objectifs sont donc visés dans la mise en œuvre du FEAMP :

  • Une pêche verte et intelligente
  • Une aquaculture verte et intelligente
  • Un développement territorial durable et solidaire
  • Une PMI

Le FEAMP repose sur les 6 priorités suivantes :

  • Améliorer l'emploi et renforcer la cohésion territoriale
  • Favoriser une pêche innovante, compétitive et fondée sur les connaissances
  • Favoriser une aquaculture innovante, compétitive et fondée sur les connaissances
  • Promouvoir une pêche durable et efficace dans l'utilisation des ressources
  • Promouvoir une aquaculture durable et efficace dans l'utilisation des ressources
  • Favoriser la mise en œuvre de la PCP

L’enveloppe financière nationale allouée au FEAMP pour la nouvelle période de programmation 2014-2020 s'élève à près de 775 millions d'euros.

 

La Région Normandie s’engage dans le secteur de la pêche et d’aquaculture en accompagnant vos projets :

 

Le dossier de demande d’aide est disponible à l’adresse suivante : http://www.europe-en-france.gouv.fr/L-Europe-s-engage/Fonds-europeens-2014-2020/Politique-de-la-peche-et-des-affaires-maritimes/FEAMP . Un formulaire CERFA est  à votre disposition. Il doit être accompagné d’annexes techniques spécifiques à chaque mesure.

Chaque dossier sera sélectionné sur la base de critères propres à chaque mesure (impacts sur l’environnement, l’emploi, cohérence du projet, etc.) Vous trouverez ci-dessus en PDF, en cliquant sur chaque mesure, les critères de sélection applicables à votre projet. Une spécificité existe pour la mesure 43 où la priorisation s’effectue en fonction du Plan Régional d’Organisation des Equipements des Ports de Pêche (PROEPP).

Votre dossier (formulaire CERFA + annexes techniques) doit être envoyé à l’adresse suivante :

Direction de l’Agriculture et des Ressources Marines
Service Pêche et Ressources Marines
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523 - 14035 Caen Cedex 1

Pour en savoir plus :