• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> ) est un instrument de financement et de programmation de la politique agricole commune (PAC<p>Politique agricole commune</p> ) et plus particulièrement du « second pilier » de la PAC<p>Politique agricole commune</p> , le premier pilier étant consacré aux « mesures de marché » et aides dites « de surface ».

Le FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> vise à garantir une production alimentaire viable, une gestion durable des ressources et un développement rural équilibré.

 

Il se décline en 6 priorités :

  • transférer les connaissances ;
  • améliorer la compétitivité de chaque type d'agriculture et renforcer la viabilité des exploitations agricoles ;
  • mieux organiser la chaîne alimentaire et mieux gérer les risques liés à l'agriculture ;
  • restaurer et préserver des écosystèmes tributaires de l'agriculture et de la foresterie ;
  • utiliser plus efficacement des ressources face aux changements climatiques, via une transition vers une économie bas-carbone et plus résiliente face au changement en agriculture et foresterie ;
  • promouvoir l'inclusion sociale, la lutte contre la pauvreté et le développement économique en milieu rural.

Pour la période 2014/2020, il est doté de 308,7 millions d’euros au titre du Programme de Développement Rural (PDR<p>Programme de développement rural</p> ) pour le Calvados, la Manche et l’Orne et de 103 millions d’euros pour le PDR<p>Programme de développement rural</p> de l’Eure et la Seine-Maritime.

 

LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> : qu’est-ce que c’est ?

LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une méthode de mise en œuvre de mesures destinées au développement des zones rurales. LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> est financé par le FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> .

LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> correspond à un mode de gouvernance spécifique : il s’agit d’un développement local mené par les acteurs locaux, c’est-à-dire par un groupe d’action locale (GAL<p>Un <strong>groupe d'action locale</strong> ou <strong>GAL</strong> est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_entre_actions_de_d%C3%A9veloppement_de_l%27%C3%A9conomie_rurale" title="Liaison entre actions de développement de l'économie rurale">Leader</a></p> ) composé de représentants des intérêts socio-économiques locaux, publics et privés, impliqués au sein du comité de programmation. Ils définissent ensemble une stratégie locale de développement puis un plan d’actions qui précise les modalités d’intervention du FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> pour la durée du programme.

Le GAL<p>Un <strong>groupe d'action locale</strong> ou <strong>GAL</strong> est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_entre_actions_de_d%C3%A9veloppement_de_l%27%C3%A9conomie_rurale" title="Liaison entre actions de développement de l'économie rurale">Leader</a></p> regroupe une cellule d’animation, de gestion et d’évaluation LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> ainsi qu’un comité de programmation. Le GAL<p>Un <strong>groupe d'action locale</strong> ou <strong>GAL</strong> est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_entre_actions_de_d%C3%A9veloppement_de_l%27%C3%A9conomie_rurale" title="Liaison entre actions de développement de l'économie rurale">Leader</a></p> est une porte d’entrée pour les porteurs de projet vis-à-vis des programmes européens.

LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> vise à soutenir des projets à caractère structurant, innovant, partenarial, transférable et durable en milieu rural.

Carte interactive des territoires LEADER et coordonnées des GAL

En Normandie, dix-sept territoires ont été sélectionnés. Ils bénéficient d’environ 40 millions d’euros de FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> pour la période 2014-2020 (30 millions pour le Calvados, la Manche et l’Orne et 10 millions pour l’Eure et la Seine-Maritime).

N’hésitez-pas à contacter l’animateur LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> de votre territoire pour être conseillé et accompagné dès l’émergence de votre projet. Vous trouverez la liste et les coordonnées de chaque animateur en cliquant sur la carte ci-dessus.

 

Réseau rural

Le réseau rural est un outil complémentaire à la mise en œuvre de la politique de développement rural. Chaque Etat-membre met en place un réseau rural destiné à fédérer les acteurs du développement rural, c’est une obligation fixée par la commission européenne.

 

La France a choisi de structurer son réseau rural à un double niveau, national et régional, en veillant à la complémentarité des actions lancées à ces deux niveaux. Le pilotage du niveau national est assuré par l’Association des Régions de France (ARF), le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET<p>Commissariat Général à l’Egalité des Territoires</p> ) et le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF<p>Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt</p> ).

Les actions du réseau rural sont financées par le FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> .

 

Le réseau rural régional de Normandie exerce ses missions dans le cadre des deux programmes de développement ruraux (Calvados, Manche, Orne / Eure et Seine-Maritime). Il s’inscrit dans la continuité des travaux menés par les réseaux ruraux régionaux sur la période 2007-2013.

 

Il a pour principales missions :

  • Echanger sur des projets, des expériences et des savoir-faire liés au PDR<p>Programme de développement rural</p> et produire des outils de capitalisation et de communication
  • Apporter un appui technique et méthodologique aux Groupes d’Actions Locales (GAL<p>Un <strong>groupe d'action locale</strong> ou <strong>GAL</strong> est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_entre_actions_de_d%C3%A9veloppement_de_l%27%C3%A9conomie_rurale" title="Liaison entre actions de développement de l'économie rurale">Leader</a></p> ) chargés de la mise en œuvre du programme Leader<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> sur les champs Coopération, Capitalisation, Communication et Evaluation
  • Communiquer sur le PDR<p>Programme de développement rural</p> et sur les possibilités de financement offertes par celui-ci

 

Plus d'informations sur http://www.reseaurural.fr/

 

Pour en savoir plus :

 

Vous avez un projet ? Téléchargez ci-contre :