Ce programme a deux objectifs généraux : contribuer à ce que les citoyens comprennent mieux l’Union, son histoire, sa diversité, et promouvoir la citoyenneté européenne en améliorant les conditions de la participation civique et démocratique de l’UE. Il comporte deux volets : Travail de mémoire européen et Engagement démocratique et participation civique.

Repères :

  • Les  deux volets sont complétés par des actions horizontales et de valorisation en vue de l’analyse, de la diffusion et de l’exploitation des résultats de projets.
  • Les subventions octroyées peuvent être de deux types. Des subventions de projet seront accordées  afin de soutenir des actions mises en œuvre avec des partenaires européens, ayant une durée de vie limitée et au cours desquelles des évènements et activités spécifiques sont organisés. Des subventions de fonctionnement pluriannuelles seront accordées afin de soutenir des organisations d’intérêt européen visant à promouvoir la mémoire, l’histoire et l’identité européennes et à encourager la participation civique et démocratique des citoyens de l’UE. Les activités de ces organisations devront porter sur des thématiques générales et non sectorielles.
  • Les activités doivent se dérouler dans l’un des pays éligibles.

 

Budget total 2014-2020 : 185 millions €

 

Objectifs généraux :

  • Permettre aux citoyens de mieux comprendre l’Union européenne, son histoire et sa diversité.
  • Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle de l’UE.

 

Pays éligibles :

28 Etats membres de l’UE, pays en voie d’adhésion, pays candidats, pays candidats potentiels, pays membres de l’AELE.

 

Calendrier :

Les différents types d’actions soutenues seront précisés dans des appels à propositions publiés chaque année.

 

Pour aller plus loin :  http://europepourlescitoyens.org/site/index.php

 

Point national d’information : CIDEM - Association Civisme et Démocratie
167, boulevard de la Villette - 75010 PARIS

Responsable du Point national d’information: Ramy CHAM, cham@cidem.org