Ce programme poursuit un double objectif : favoriser la diversité culturelle et linguistique de l’UE, tout en renforçant la compétitivité des secteurs de la culture et de la création, notamment de l’audiovisuel. Il se subdivise en trois volets : un volet Trans-sectoriel, un volet Culture  et un volet Media.

Repères :

  • Ce programme rassemble 3 programmes de la période 2007-2013 : CULTURE, MEDIA et MEDIA MUNDUS
  • Des coopérations et actions conjointes peuvent-être envisagées avec d’autres pays tiers ou organisations internationales culturelles
  • La gestion du programme sera confiée à l’Agence exécutive pour l’éducation et la culture (EACEA)
  • Certains aspects du programme seront directement gérés par la Commission tels que les prix européens dans le domaine de la culture, les capitales européennes de la culture et la coopération avec des  organisations internationales.

 

Budget total 2014-2020 : 1,46 milliards €

 

Volet trans-sectoriel :

Ce volet, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2016, est destiné à l’ensemble des secteurs de la culture et de la création ainsi qu’à l’audiovisuel. Il comprend deux éléments :

Etablissement d’une garantie financière : Elle doit permettre aux PME et organisations culturelles d’accéder  jusqu’à 750 millions € de prêts bancaires et mieux évaluer les risques liés aux projets culturels et créatifs. Elle est gérée et mise en œuvre par le Fonds Européen d’Investissement mais aussi l’IFCIC en France.

Promotion de la coopération transnationale : Elle se traduit par un soutien aux bureaux EUROPE CREATIVE ainsi que par l’échange d’expériences, la collecte de données sur les besoins en compétences du secteur et la recherche de nouveaux modes de financement et de distribution.

 

Pays éligibles :

28 membres de l’Union européenne, pays candidats, candidats en voie d’adhésion, les pays membres de l’AELE, Suisse, pays relevant de la politique de voisinage.

 

Calendrier :

Des appels à propositions seront publiés chaque année pour chaque sous-programme.

 

Pour plus d’informations :

 

Pour le volet CULTURE : http://www.relais-culture-europe.eu//

Pour le volet MEDIA :     http://www.mediafrance.eu/