COSME<p>COSME&nbsp;a pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement durable des "entreprises" européennes.</p> est le programme de l’UE consacré à la compétitivité des entreprises et des PME. Il a pour principal objectif de renforcer la compétitivité des entreprises de l’UE, et notamment des PME, tout en encourageant la culture entrepreneuriale et la création d’entreprises au sein de l’UE.

Repères :

Les programmes COSME<p>COSME&nbsp;a pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement durable des "entreprises" européennes.</p> et Horizon 2020 sont mis en œuvre de manière complémentaire : Horizon 2020 se concentre sur les entreprises actives dans la recherche et l’innovation tandis que COSME<p>COSME&nbsp;a pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement durable des "entreprises" européennes.</p> soutient toutes les entreprises dans leurs phases de croissance et d’internationalisation.

 

Budget total : 2,3 milliards €

 

4 objectifs spécifiques :

  • Améliorer l’accès aux financements dans les PME, sous la forme d’investissements en fonds propres et d’emprunts ;

 

  • Améliorer l’accès aux marchés, à l’intérieur de l’UE mais aussi à l’échelle mondiale ;

 

  • Améliorer les conditions-cadres pour la compétitivité et la durabilité des entreprises de l’UE, notamment des PME, y compris dans le secteur du tourisme ;

 

  • Promouvoir l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale.

 

Bénéficiaires :

Les entités publiques ou privées situées dans les 28 Etats membres de l’UE, les pays en voie d’adhésion, les pays candidats et les candidats potentiels, les pays membres de l’EEE et les pays relevant de la politique de voisinage.

 

Calendrier :

Les appels à propositions du programme COSME<p>COSME&nbsp;a pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement durable des "entreprises" européennes.</p> sont publiés dans les programmes de travail annuels.

 

Pour aller plus loin : http://ec.europa.eu/growth/smes/cosme/index_en.htm