L’UE possède une série d’instruments destinés à financer son action extérieure et assumer sa responsabilité mondiale en termes de lutte contre la pauvreté et de promotion de la démocratie, de la paix, et de la stabilité.

Repères :

  • Le Fond Européen de Développement (FED) soutient également l’aide extérieure de l’UE mais est négocié directement entre les Etats-membres et la Commission européenne.

 

Budget total 2014-2020 : 51 milliards €

 

Objectifs 2014-2020 :

 

  • Augmenter la flexibilité : Renforcement de la capacité de l’UE à réagir lors d’évolutions politiques, sociales ou naturelles inattendues.

 

  • Renforcer la simplification : Harmonisation des règles et procédures entre les différents instruments afin d’assurer une plus grande efficacité de l’aide. Toutefois, des programmes d’actions annuels ou pluriannuels seront adoptés, en parallèle, pour chaque instrument.

 

<ul<p>Programme opérationnel</p> >
  • Encourager la responsabilité mutuelle : Allocation des financements en fonction du respect de certains critères, ce qui rejoint l’approche « plus pour plus » de l’instrument pour le voisinage. (Voir fiche IEV)
  •  

    <ul<p>Programme opérationnel</p> >
  • Introduire le principe de différenciation : Concentration de l’aide dans les régions et pays qui en ont le plus besoin, y compris les Etats fragiles. Ainsi, les pays disposant de suffisamment de ressources pour assurer leur propre développement ne recevront plus d’aide bilatérale sous forme de subventions mais bénéficieront de nouvelles formes de partenariat. Ce principe sera d’abord appliqué pour les pays relevant des programmes géographiques de l’ICD et de l’IEV. (Voir fiches ICD et IEV pour le détail des pays).
  •  

    • Remédier à la fragmentation : Moins de secteurs d’interventions (3 maximum à définir avec le pays partenaire) avec une préférence accordée aux projets de gros volumes.

     

    Pays éligibles :

    Pays en développement, pays voisins, pays candidats. (A noter que les pays concernés peuvent différer selon les instruments).

     

    Bénéficiaires :

    Acteurs non étatiques, Autorités locales et régionales, Associations d’Autorités locales et régionales

     

    Calendrier :

    Des appels à propositions seront lancés chaque année dans des programmes de travail annuels ou pluriannuels.

     

    Pour aller plus loin :

    https://ec.europa.eu/europeaid/funding/funding-instruments-programming/funding-instruments_en%20%20%0d