• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

1er Parlement Normand Européen – 7 décembre 2017 à Vire Normandie et possibilité d’opter aussi la veille pour un atelier interculturel transnational

A l’heure où l’avenir de l’Europe se dessine et où un Etat membre est en passe de sortir de l’Union européenne, il est important de contribuer ensemble à cette réflexion ! Le livre blanc de la Commission européenne, paru en mars dernier, présente différents scénarios sur l’Europe Post-2020. Aux Normands de choisir le leur ou d’en construire un autre à la lumière de 20 ans d’Europe pour le développement des territoires ruraux et pour l’ouverture de la jeunesse à l’Europe.

L’association Carrefour Rural Européen des Acteurs Normands (CREAN) est, depuis 1997, Centre régional d’information sur l’Union européenne, labellisé Europe Direct par la Commission européenne. L’objectif du CREAN est d’informer la société rurale normande sur l’Europe et ses opportunités, de la faire participer à la construction européenne tout en contribuant au développement régional. C’est pourquoi le CREAN organise cette journée sur le futur de l’Europe.

De plus, le CREAN fête cette année ses 20 ans, ce sera donc l’occasion de rappeler aux développeurs territoriaux les temps forts de l’Union européenne sur les 20 ans écoulés pour leur développement des territoires ruraux et pour la jeunesse, afin de mieux appréhender le futur de ces territoires et des jeunes dans l’Union européenne post-2020 !

Cette journée est destinée à vous : élus, collectivités territoriales,  acteurs de l’éducation et de la formation, référents économiques, associations, services de l’Etat en région et citoyens souhaitant connaître et débattre sur l’avenir de l’Europe !  Vous pouvez désormais consulter le programme de cette journée de télétransportation que nous vous proposons au lycée agricole « Les Champs de Tracy » à Vire Normandie (route de Caen) et vous y inscrire dès à présent. Ainsi, vous pourrez :

-Parcourir 20 ans d’Europe 1997-2017 et donner votre avis sur l’avenir de l’Europe (9h30 à 12h15)

-Participer au « 1er Parlement normand européen » (14h à 16h30).

La matinée a pour but de se rappeler les grandes étapes de l’Union européenne et leurs impacts en Normandie sur les 20 ans écoulés à travers une exposition et des échanges en ateliers thématiques avec des intervenants normands et européens. Ensuite, chacun sera invité à choisir son scénario de l’Europe post 2020. C’est sur le partage de ces expressions avec des intervenants européens que se déroulera, l’après-midi le « 1er Parlement normand européen ».

A l’issue de la journée sera réalisée une proposition normande pour l’Europe 2020 qui sera transmise à trois principales institutions : le Comité européen des Régions, la Commission européenne et le Parlement européen.

L’ensemble de cette journée se déroulera dans l’esprit d’une démocratie participative car nous pensons que la parole doit être possible et ouverte à toutes et à tous et surtout partout !

Vous souhaitez arriver la veille pour ne pas rater ce voyage spatio-temporel européen et vous êtes en plus de la ruralité normande, intéressé.e par la mobilité européenne et internationale pour les jeunes de votre territoire, alors :

toujours à Vire et toujours au lycée agricole, participez le 6 décembre à l’atelier de sensibilisation à la mobilité animé de 15 h à 17 h par les stagiaires de la formation transnationale « No Borders More Skills/ Sans Frontières, des Compétences en Plus » assurée par la Maison pour Tous Léo Lagrange de Cherbourg. La magie commencera à opérer car vous n’aurez pas besoin de parler anglais pour y participer : inscrivez-vous !