Le 1er Forum mondial pour la Paix se tiendra les 7 et 8 juin 2018 en Normandie au lendemain des commémorations du 6 juin 1944.

La Région Normandie porte ce projet ambitieux dont l'objectif est de créer un espace de dialogue pour promouvoir les valeurs de paix et de liberté mais également un espace de réflexion réunissant les meilleurs experts en géopolitique, aux côtés de chefs d’Etats, de représentants du monde académique et de la société civile, pour analyser le monde actuel. Le thème de cette édition sera « Mondialiser la Paix, Nouvelles Guerres, Nouvelles Paix », on y parlera du terrorisme et des liens entre les politiques intérieures et extérieures en matière de sécurité, des nouvelles frontières de la paix qui peuvent être liées à des contextes économiques, sociaux, environnementaux et climatiques, et l’on tentera d’y élaborer une nouvelle définition du concept de paix. Des conférences, des débats, des expositions présentés dans le « Village pour la paix » par des ONGs, des institutions nationales et internationales engagées dans ce domaine, viendront enrichir un programme fort dense, un grand concert pour la paix aura notamment lieu sur une plage du débarquement.

M. Priollaud, Vice-Président de la Normandie en charge des Affaires européennes et International était à Bruxelles les 20 et 21 mars derniers pour promouvoir cet ambitieux projet et construire de nouveaux partenariats.  Il a ainsi rencontré des responsables de l’European Institute for Peace et du think Tank Friends of Europe qui vont s’associer à cette initiative.

Une réunion de travail s’est également tenue avec les services du Parlement européen. Pour rappel, la Région Normandie a signé un accord de partenariat le 9 janvier dernier avec le Parlement. Ce dernier s’engage au côté de la Région Normandie pour réaliser une étude annuelle sur la contribution de l’UE à la paix dans le monde et à la création d’un « indice de la paix ». La 1ère étude du Parlement sera présentée lors du forum de juin 2018 par le Président du Parlement européen, M. Tajani. Les contours de l’étude et les modalités de présentation ont ainsi pu être précisés lors du forum.

Dans le cadre de cet accord, la Région Normandie  s’engage notamment à contribuer activement au projet du Parlement européen « My House of European History », projet collaboratif unique en son genre qui regroupe des témoignages sur l’Europe.  M. Priollaud est intervenu le 21 mars lors du séminaire organisé par le Parlement européen avec les partenaires de cette plateforme digitale pour échanger autour de son développement. Lors de cet évènement,  le Parlement européen a proposé de faire la promotion du forum mondial et de mettre la plateforme digitale à disposition des contributeurs potentiels lors de l’évènement. Un studio d’enregistrement mobile sera présent sur le site du forum mondial pour favoriser la collecte de témoignages.

Site web : https://my-european-history.ep.eu/