La Région Normandie félicite les 670 candidats venus de quatorze régions françaises qui ont concouru aux Olympiades des métiers à Caen du 29 novembre au 1er décembre, avec une mention particulière pour les Normands qui remportent 32 médailles : 7 médailles d’or, 7 médailles d’argent, 5 médailles de bronze et 13 médailles d’excellence.

670 jeunes de moins de 23 ans, venus de tout l’hexagone ont tenté de gagner leur place en équipe de France et les médaillés d’or représenteront la France à la finale internationale à Kazan en août prochain.

Les Olympiades des Métiers, cofinancées par le Fonds social européen, donnent aux jeunes une occasion unique de mesurer leurs compétences au niveau national et international. Tous les compétiteurs normands des éditions précédentes sont entrés dans la vie active. Ces jeunes sont étudiants, apprentis, salariés, repreneurs ou créateurs d’entreprise. Ces métiers couvrent l’ensemble des secteurs de l’activité économique, des services aux nouvelles technologies en passant par l’industrie, l’alimentation, le végétal, le BTP et l’automobile. 550 jurés ont encadré bénévolement ce concours d’excellence. 800 bénévoles ont prêté main-forte aux organisateurs.

Bien plus qu’une compétition, les Finales Nationales représentent aussi un vecteur d’information et de communication sur plus de 50 métiers. C’est pourquoi la Région, co-organisatrice de l’événement avec Worldskills, a engagé un travail important avec la communauté éducative et les branches professionnelles dès le premier semestre 2017 pour valoriser les métiers. Des outils d’information ont été créés et des animations mises en place afin de permettre aux Normands de découvrir les métiers, de s’informer sur les possibilités d’orientation mais aussi de promouvoir les centres de formation, les lycées et les entreprises du territoire.

En savoir plus