• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Publication de l’appel à projet « Blending» - Transports dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe 2014-2020

La Commission européenne a publié le 8 février, dans le cadre du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), un appel à propositions dénommé « Bending Call » pour financer des projets innovants et durables de modernisation des infrastructures de transport en Europe. Cet appel à projet est doté d’un montant total d’1 milliard d’euros mais ses modalités de mise en œuvre sont inédites.

Celui-ci permet en effet l’utilisation de subventions du MIE dans des projets utilisant d’autres sources de financement provenant d’institutions financières publiques, du secteur privé et de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) ou « plan Juncker » pourra également être utilisé, afin de maximiser l’effet de levier de l’implication du secteur privé.

Lors de la journée d’information sur cet appel qui s’est tenue le 27 février à Bruxelles, des représentants de la DG MOVE (transports) de la Commission européenne et de l’Agence Exécutive pour l’Innovation et les Réseaux (INEA) ont rappelé les priorités de l’appel à projet : soutenir les projets qui visent à éliminer les goulets d’étranglement, à améliorer les liaisons transfrontalières ; ceux favorisant l’interopérabilité et l’intermodalité du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T) et enfin tous les projets visant à soutenir la décarbonisation des transports notamment par le développement de technologies innovantes.

Cet appel à propositions financera uniquement les projets de travaux (pas les études) qui seront situés sur le réseau central du RTE-T et dont le budget sera d’au moins 10 millions d’euros. Les candidats doivent soumettre leur proposition avant le 14 juillet 2017 (1ère phase) ou le 30 novembre 2017 (2ème phase). Celle-ci devra contenir une lettre de soutien d’un ou plusieurs organismes de financement privé ou public justifiant de la capacité financière dudit projet.

Toutes les questions relatives à cet appel peuvent être posées à l’Agence Exécutive pour l’Innovation et les Réseaux (INEA) à l’adresse suivante :

INEA-CEF-TRANSPORT-BLENDING@ec.europa.eu.

Pour plus d’infos sur cet appel :

https://ec.europa.eu/inea/en/connecting-europe-facility/cef-transport/apply-funding/2017-cef-transport-blending-map-call