• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

La Commission européenne soutient l’installation de bornes Wi-Fi publiques dans les communes de l’Union européenne.

WI-FI4EU

Mi-mars 2018, la Commission européenne a lancé un appel à projet pour soutenir le déploiement de l’accès à Internet par Wi-Fi, en particulier dans les territoires et espaces les plus fragiles ou moins bien couverts par les réseaux fixes et mobiles.

La Commission européenne mettra à disposition des communes et des établissements publics de coopération intercommunale des « coupons » de financement d’une valeur de 15000 €, afin de prendre en charge les coûts de l’installation de points d’accès Wi-Fi dans les lieux publics qui en sont aujourd’hui dépourvus (bibliothèques, mairies, écoles, etc.). Le programme est doté d’un budget de 120 millions €. Les municipalités bénéficiaires seront sélectionnées via plusieurs appels à projet lancés à 6 mois d’intervalle.

La procédure d’inscription se veut simple. Il n'est pas demandé aux communes de joindre un projet ou un dossier technique sur le réseau Wi-Fi à déployer. Elles ne devront pas non plus obtenir d’un prestataire une estimation préalable des coûts pour bénéficier du coupon. Les pré-inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le portail www.wifi4eu.eu. Les prétendants aux coupons seront sélectionnés sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Plus de 8000 communes se sont manifestées en s’inscrivant, tandis que 1000 coupons seront mis à disposition dans le cadre de ce premier appel.

L'appel sera ouvert le 15 mai à 13h00, les communes inscrites sur le portail pourront introduire une demande de coupon sur le même portail en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. A noter que selon un principe d'équilibre géographique, 80 communes françaises au maximum pourront obtenir un coupon dans le cadre du premier appel. 

Les communes sélectionnées auront 18 mois pour réaliser l'installation WI-FI, avec le prestataire de leur choix (qui doit lui aussi s'enregistrer sur le portail avant de signer le contrat).

Le coupon WiFi4EU permettra de couvrir les frais d’équipement et d’installation des points d’accès Wi-Fi répondant aux exigences qui seront fixées dans le texte de l’appel d’offres et dans celui de la convention de subvention qui sera signée avec les communes sélectionnées. La commune sera chargée de payer pour la connectivité (abonnement Internet), la maintenance et l’exploitation des équipements pendant au moins 3 ans.

Les coûts relatifs à la procédure d’appel d’offres (y compris l’établissement du cahier des charges), à la mise en place du réseau de collecte nécessaire à la connectivité (par exemple, l’extension du réseau) ou à des équipements supplémentaires qui ne sont pas directement liés aux points d’accès Wi-Fi (points de recharge, mobilier urbain, etc.) devront également être pris en charge par la commune.