• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

L’Union européenne et la Région Normandie portent une ambition commune : la promotion de la Paix et de la liberté.

Normandie pour la paix

Le Parlement européen, et plus largement  l’ensemble des institutions européennes,  œuvrent pour promouvoir ces valeurs, constitutives de son identité  et de son histoire, notamment à travers des actions de soutien à la démocratie, dont l’emblématique Prix Sakharov. Le rôle majeur de l’UE a été reconnu en 2012 par l’attribution à son profit du Prix Nobel de la Paix.

De son côté, la Région Normandie contribue avec ferveur à cette initiative Normandie pour la Paix,  et à la mise en place d’un large plan d’action regroupant de multiples évènements au niveau régional dont le point d’orgue sera la tenue annuelle d’un Forum mondial pour la Paix à partir de juin 2018, en marge des commémorations du Débarquement.

Il semblait essentiel et naturel que la Région bâtisse un partenariat fort avec les institutions européennes dans le cadre de Normandie pour la Paix. C’est dans cette perspective que M. François-Xavier Priollaud, Vice-Président en charge de l’Europe et de l’international, a rencontré le 25 avril dernier à Bruxelles le Secrétaire Général du Parlement européen, M. Klaus Welle, M. Luc Tholoniat, membre du cabinet de Jean Claude Juncker et Mme Marie Buscail de la Représentation Permanente de la France auprès de l’UE. Après une présentation du projet normand par M. Priollaud, largement salué par l’ensemble des interlocuteurs, les échanges qui ont suivi ont permis de partager une vision commune des actions en faveur de la paix, profondément tournée vers l’avenir et la jeunesse. Tous les interlocuteurs se sont montrés volontaristes pour relayer l’initiative normande au sein des institutions, appuyer la démarche et aider à la construction de partenariats forts permettant de consolider la dimension européenne et internationale de Normandie pour la Paix.

A noter, ces rencontres se sont tenues à quelques jours de l’ouverture de la Maison de l’histoire européenne à Bruxelles. Ce nouveau musée revient sur les évènements majeurs qui ont marqué l’Europe: la Première et la Seconde Guerre mondiale, l’effondrement des régimes communistes et le processus d’intégration européenne de 1957 à nos jours.  Plus que cela, cette initiative du Parlement européen constitue, au travers de l’histoire européenne, un véritable lieu de réflexion sur la paix.

Pour en savoir plus sur la Maison de l’histoire européenne :

http://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/bruxelles/maison-de-l-histoire-europ%C3%A9enne

Brochure - Normandie pour la Paix :

https://www.normandie.fr/normandie-pour-la-paix