• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Publication du second appel à projet dans le cadre du projet pilote « Erasmus pour les apprentis »

La Commission a publié le 25 janvier dernier le second appel à projets (AAP) dans le cadre du projet pilote dédié à la mobilité de long terme pour les apprentis. Cet AAP, doté d’un montant total de 2,8 millions €, piloté directement par la Direction générale (DG) Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne, est ouvert jusqu’au 29 mars 2017.

Les objectifs généraux de cet appel, rappelés lors de la journée d’information organisée à Bruxelles le 22 février par des représentants de la Commission et par l’Eurodéputé Jean Arthuis (qui est à l’initiative du projet pilote) sont les suivants : S’attaquer au problème du chômage des jeunes dans l’UE ; accroître l’attractivité de l’apprentissage dans l’UE ; insuffler un « esprit européen » chez les jeunes.

Plus précisément, le projet pilote se veut une première pierre vers la constitution d’un cadre européen pour l’apprentissage. Selon Jean Arthuis, il y a en effet actuellement dans l’UE autant de statuts de l’apprentissage que d’Etats membres. L’objectif de l’AAP est d’identifier tous les obstacles (juridiques, pratiques, institutionnels, etc.) qui empêchent aujourd’hui la mobilité longue des apprentis dans l’UE, et de proposer des solutions pour les surmonter.

Il n’y aura pas d’autre AAP pour ce projet pilote (puisque réglementairement, un projet pilote ne peut être prolongé au-delà de 2 ans). Toutefois, la mobilité des apprentis (courte ou longue) restera éligible à des financements du programme Erasmus +.

Dans sa proposition de révision à mi-parcours du Cadre financier pluriannuel 2014-2020 (proposition datant de septembre 2016), la Commission a souhaité allouer un budget supplémentaire au programme Erasmus + (200 millions € en plus pour 2018-2020) : ce montant devrait être notamment dédié à la mobilité longue des apprentis.

Toutes les questions relatives à cet AAP peuvent être posées par mél à la Commission à l’adresse suivante : EMPL-VP-2017-007@ec.europa.eu

Pour plus d’infos sur l’AAP : http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=629&langId=en&callId=504&furtherCalls=yes

Crédits photo : Marie-Hélène Labat