• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Le premier événement du réseau rural normand se tiendra vendredi 8 décembre à Bourg-Achard et traitera de l’innovation territoriale en valorisant des initiatives cofinancées par LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> .

Un réseau rural normand associant largement les partenaires régionaux

Les réseaux ruraux sont une initiative de l’Europe pour animer la politique européenne de développement rural. Les réseaux ruraux se déclinent à l’échelle européenne, nationale et régionale. Ces différents réseaux ont pour ambitions communes :

- de faire dialoguer différents acteurs du monde rural
- d’informer sur les financements européens pour le développement rural
- nde favoriser l’innovation et la coopération

La Normandie a choisi de créer un réseau rural normand, commun aux deux programmes de développement rural (PDR<p>Programme de développement rural</p> ), porté par les services de la Région et associant les partenaires du territoire.

 

Une journée pour booster l’innovation dans les territoires ruraux

Le premier événement du réseau rural normand se tiendra vendredi 8 décembre à Bourg-Achard et traitera de l’innovation territoriale en valorisant des initiatives cofinancées par LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> .

La matinée sera consacrée à une courte présentation de la dynamique LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> en Europe, en France et en Normandie ; s’en suivra une table ronde sur l’innovation  sociale et territoriale.

L’après-midi sera divisé en 4 ateliers thématiques dans lesquels seront présentés des initiatives LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> en Normandie et en provenance d’autres territoires.

 

Ruralité normande et mise en réseau de territoires

Au-delà des GAL<p>Un <strong>groupe d'action locale</strong> ou <strong>GAL</strong> est un ensemble de partenaires socio-économiques privés et publics installés dans des territoires ruraux et chargés de la mise en place d’une stratégie de développement organisée en accord avec le programme européen <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_entre_actions_de_d%C3%A9veloppement_de_l%27%C3%A9conomie_rurale" title="Liaison entre actions de développement de l'économie rurale">Leader</a></p> LEADER<p>Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale</p> , le réseau rural normand a vocation à créer du lien entre les territoires ruraux normands au travers de réunions permettant d’aborder des thèmes et enjeux de développement rural, en facilitant les projets de coopération et informant sur les fonds européens pour le développement rural.

La ruralité normande a également été l’un des thèmes privilégiés soumis à la concertation des acteurs normands dans le cadre des ateliers d’élaboration SRADDET qui se sont déroulés en juin et juillet. Ainsi, la définition d’une stratégie régionale sur la ruralité sera amorcée le 5 décembre avec une première réunion des élus régionaux sur ce thème.

Inscriptions