• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Le projet ADAPT, mené par l’IRSEEM autour d’outils pour l’autonomie des personnes handicapées, est cofinancé par Interreg VA FMA

Le vieillissement de la population et l’augmentation du nombre de personnes atteintes de handicaps sont observés dans les territoires français et britanniques qui bordent la Manche. Cela conduit à une diminution progressive d’autonomie et de lien social de ces personnes, que les fauteuils roulants électriques permettent de limiter.

Afin de faciliter le choix et l’usage de ces fauteuils roulants électriques par leurs utilisateurs, et d’améliorer la maitrise de ces outils technologiques par les professionnels de la médecine, l’IRSEEM, institut de recherche expert en intelligence embarquée basé en Normandie, conduit le projet ADAPT dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg VA France (Manche) Angleterre. Il a pour objet le développement de dispositifs d’assistance à l’autonomie des personnes âgées et des personnes atteintes de handicap,  au moyen de la robotique.

Les partenaires du projet (9 anglais et 9 français, dont 4 normands : l’IRSEEM, le CHU de Rouen, le Pôle TES et Seine Maritime Expansion) créeront ainsi un modèle de fauteuil roulant électrique intelligent et connecté compensant les handicaps des utilisateurs grâce à des technologies d’assistance à la conduite. Ils concevront également un simulateur de conduite en réalité virtuelle pour appréhender la technologie créée, appuyé par des formations à destination des professionnels de santé. Des événements seront organisés pour sensibiliser les acteurs économiques à ces outils.

A l’occasion de son Comité de Sélection du 29 novembre 2016 à Norwich, le Norfolk County Council, Autorité de Gestion du programme Interreg VA FMA, a approuvé le cofinancement du projet ADAPT par le FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> pour une enveloppe de 5 944 341,46 euros (67,94% du coût total du projet), dont 1 153 653 euros dédiés aux partenaires normands.