• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Fonds européens : la Région réunit les acteurs du développement urbain à Louviers

La Région Normandie a réuni ce jeudi 9 mars, pour la première fois à l’échelle normande, les intercommunalités engagées dans des stratégies de développement urbain par le FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> –Fonds européen de développement régional. 65 millions d’euros de crédits européens sont consacrés au développement urbain en Normandie et 10 intercommunalités sont concernées.

Cette réunion a permis d’accompagner les EPCI sélectionnés sur la gestion des fonds européens dédiés à la mise en œuvre opérationnelle des stratégies de développement urbain, de faire un point sur la réglementation européenne et sur l’état d’avancement de la programmation FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> dédiée à l’urbain, de rappeler les principales étapes d'une demande d'aide européenne et enfin de mettre en relation les référents des différentes collectivités en charge de la mise en œuvre des stratégies urbaines soutenues au titre du FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> .

A l'issue de la réunion, une visite de sites a permis de visualiser les réalisations de la  Communauté d’Agglomération Seine-Eure déjà financées dans le cadre du FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> Urbain.
En effet, les fonds européens alloués visent à financer plusieurs projets, parmi lesquels :
-    la rénovation de quartiers prioritaires à Val de Reuil Louviers et Léry,
-    le déploiement d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS),
-    la reconversion de la friche CINRAM à Louviers,
-    la création d’éco-quartiers.

Axes urbains FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> en Normandie

Les programmes européens ont été définis sur le périmètre des anciennes régions jusqu’en 2020. Dans l’Eure et en Seine Maritime, quatre territoires ont été sélectionnés pour un montant de 25 millions d’euros de crédits européens, dans le cadre de l’axe urbain du programme FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> . Les stratégies doivent s’articuler autour du développement de quartiers urbains durables et la reconversion de friches.
-    Communauté de l’Agglomération Havraise : 8 millions d’euros
-    Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure : 3,1 millions d’euros
-    Communauté d’Agglomération Seine-Eure: 4 millions d’euros
-    Métropole de Rouen Normandie : 9,9 millions d’euros

Sur les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne, six territoires bénéficient au total de 40 millions d’euros au titre des Investissements Territoriaux Intégrés  (ITI – FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> ) et ont dû choisir au moins trois des cinq thématiques suivantes : foncier, transport durable, numérique, pépinière d’entreprises, réhabilitation à vocation énergétique de logements sociaux.
-    Communauté d’Agglomération de Caen-la-Mer : 24,5 millions d’euros, dont potentiellement 15 millions d’euros pour le développement du tram
-    Communauté Urbaine de Cherbourg : 5 millions d’euros
-    Saint-Lô Agglomération : 1,24 million d’euros
-    Communauté Urbaine d’Alençon : 2,5 millions d’euros
-    Communauté d’Agglomération du Pays de Flers : 3,4 millions d’euros
-    Lisieux Intercom (Communauté de Communes de Lisieux – Pays d’Auge – Normandie) : 3,38 millions d’euros.