• A-
  • /
  • A+
normandie.fr

Le programme Interreg France (Manche) Angleterre a lancé un appel à manifestation d’intérêt ouvert aux organismes intéressés par des projets ciblés sur l’hydrogène et le tourisme

Afin de dynamiser sa programmation et de valoriser des actions d'envergure stratégique pour l'ensemble de la zone Manche, le programme Interreg France (Manche) Angleterre a adopté, lors de son Comité de Suivi de mars 2017, la démarche de conception des projets ciblés.

Ces projets reposent sur une élaboration partagée. Le Secrétariat Technique Conjoint du programme Interreg VA FMA définit le contexte de base, les besoins, les réalisations et les changements attendus sur ces projets. Les organismes partenaires du projet déterminent le contenu détaillé des modules de travail et le mode de fonctionnement du partenariat.

Le Comité de Suivi de novembre 2017 a retenu le lancement de projets ciblés dans deux thématiques particulièrement stratégiques pour les territoires  bordant la Manche:

- L'Hydrogène: Démontrer comment la production d'hydrogène à partir d'énergies renouvelables peut être une solution viable aux pénuries d'énergies et une alternative aux énergies fossiles dans les zones reculées de la zone FMA, en se concentrant sur les industries les plus innovantes. Les actions seront prioritairement orientées vers le stockage et la méthanation.

- Le Tourisme: Développer le nombre de touristes ainsi que le chiffre d'affaires des professionnels du tourisme dans les zones rurales, en complémentarité avec les zones côtières et urbaines, et tout au long de l'année, y compris à des périodes de l'année attirant le moins de visiteurs.

La structuration des projets ciblés débutera par deux laboratoires de projets, un par thématique, organisés à Paris:

- Le 07/03/2018 pour l'Hydrogène

- Le 08/03/2018 pour le Tourisme

Ces deux sessions sont ouvertes aux organismes intéressés par la démarche des projets ciblés, et souhaitant apporter leur expertise sur la thématique ainsi que potentiellement devenir partenaire voire chef de file de ces projets.

Le Secrétariat Technique Conjoint y présentera les attentes et le contenu des projets, facilitera la rencontre entre organismes intéressés.. Ces derniers entameront les premiers échanges pour définir un plan de travail et structurer un partenariat dont émergera un chef de file.

Le programme Interreg FMA a donc ouvert en janvier 2018 un appel à manifestation d'intérêt, clos le 16 février 2018, permettant aux structures de la zone Manche intéressées par ces projets ciblés de s'inscrire aux laboratoires de projets.

Lien vers la page d'inscription: https://www.interreg5a-fce.eu/fr/inscrivez-votre-interet/

A l'issue de ces laboratoires, les partenariats mis en place sur les projets ciblés travailleront sur la rédaction d'un formulaire de candidature, avec l'appui des animateurs du programme accueillis par les Régions partenaires, dont la Normandie, ainsi que l'appui des instructeurs du programme et des services compétents des Régions partenaires. Ce soutien aux projets ciblés constitue une grande chance pour l'approbation finale des projets ciblés.

En pièce jointe, un document présentant les projets ciblés sur l'hydrogène et le tourisme.

 

Par ailleurs, le troisième appel à micro-projets sera lancé le 21 mars 2018 et clos le 10 avril 2018.

Pour rappel, les micro-projets sont des projets dont le nombre de partenaires est limité à 5. Le budget maximal du projet s'élève à 500 000 euros et le cofinancement est établi à  80%.