Du 13 au 14 juin prochain, des élus locaux et des représentants de l’Union Européenne et des ministères se réuniront à Caen pour participer au Comité de suivi des fonds européens.

Ces deux jours seront ponctués de séances de travail (comités techniques), d’une rencontre en plénière avec les élus et les acteurs du tissu économique local (comité de suivi) ou encore d’échanges sur site avec les porteurs de projets (visites).

14 juin : le Comité de suivi

Ce comité, commun à tous les fonds européens, est co-présidé par le Préfet de région et le Président de Région. Il est  composé  d'élus,  de  représentants  du  monde  socio-économique,  de  représentants  de  l'Etat en  région,  des  représentants  des  Ministères  et  de  la Commission européenne. Instance décisionnelle de pilotage, il se réunit au moins une fois par an pour suivre l'évolution et rendre compte de la mise en œuvre des crédits européens en Région (FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> - FSE<p>Fonds social européen</p> /IEJ<p>Initiative pour l’emploi des Jeunes</p> FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> ).

Programme du comité de suivi

Pour la période 2014-2020, plus d’un milliard d’euros de fonds européens sont dédiés à la Normandie dont 952,8 millions d’euros gérés par la Région et 120 millions gérés par l’Etat.

Le Comité de suivi sera précédé, le 13 juin après-midi, de plusieurs comités techniques. Les membres du comité de suivi se réuniront selon les différents fonds européens (FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> FSE<p>Fonds social européen</p> FEADER<p>Fonds européen agricole pour le développement rural</p> /FEAMP<p>Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche</p> ). Ces trois réunions permettront ainsi aux participants d’aborder les aspects techniques de mise en œuvre de chacun de ces fonds.

A la rencontre des porteurs de projets

L’après-midi du 14 juin (14h-18h) sera rythmé de rencontres avec quelques porteurs de projet ayant bénéficié de fonds européens, l’occasion pour les membres de la délégation de l’Union Européenne et des administrations centrales d’apprécier la réalisation des projets, de constater la valeur ajoutée de l’intervention de l’Union européenne sur notre territoire et d’échanger avec les professionnels.