Porto, 17 janvier 2018 : Le Comité de suivi du programme INTERREG Espace Atlantique, par décision prise en  mai 2017, a approuvé 45 projets de coopération territoriale dans le cadre du premier appel, pour un investissement total de 117,3 millions d'euros, dont 87,9 millions d'euros dont du Fonds européen de développement régional (FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> ).

Cet investissement représente un engagement de 66,8% du budget FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> du programme.

Les partenariats de ces projets associent des entités publiques et privées des 36 régions des cinq États membres du programme (Portugal, Espagne, France, Irlande et Royaume-Uni) et des institutions d'autres pays tels que la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, la Norvège, le Pays-Bas, Maroc et Canada. La France gère 7 de ces projets pour un montant total de 20,2 millions d'euros, dont 15,2 millions d'euros proviennent du FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> .

Ces partenariats visent à identifier et mettre en œuvre des solutions répondant aux défis régionaux communs, dans le but d'améliorer la compétitivité régionale et la qualité de vie des citoyens européens autour de quatre priorités spécifiques: (1) stimuler l'innovation et la compétitivité, (2) encourager l’efficacité des ressources naturelles (3) renforcer les systèmes de gestion des risques et (4) renforcer la biodiversité et le patrimoine naturel et culturels de régions atlantiques européennes.

Les projets financés sont maintenant dans leur phase de démarrage, avec l'Autorité de Gestion, la Commission de Coordination et de Développement Régional du Nord (CCDR-N, Portugal), finalisant le processus de contractualisation. Une liste des projets approuvés est disponible sur le site web du programme: www.atlanticarea.eu.

Le programme INTERREG Espace Atlantique, financé par l’Union Européenne avec un budget total du FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> de 140 millions d’euros pour la période 2014-2020, promeut le développement régional par la coopération transnationale entre les régions atlantiques européennes.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Carla Guimarães – Secrétariat Conjoint
Tél: + 351 22 608 63 00
Email: carla.guimaraes@atlanticarea.eu
Website: www.atlanticarea.eu