Ce dispositif relève des mesures 1.4 du Programme Opérationnel FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> Eure/Seine-Maritime 2014-2020 et 1.4 du Programme opérationnel Orne/Manche/Calvados.
Il ne s’agit pas d’un Appel à Projet à proprement parler puisqu’il n’a pas de date de clôture et qu’il restera accessible tout au long de la période de programmation 2014-2020.

La transition numérique des artisans-commerçants est un enjeu majeur pour la Région, tant pour répondre à sa stratégie de développement économique que pour assurer la pérennité de l’artisanat et des commerces de proximité qui contribuent largement au lien social dans les bourgs et villes moyennes du territoire.

A cette fin, la Région souhaite renforcer le duo EPCI-Région pour accompagner les artisans-commerçants dans leur transformation numérique.

En effet, les bénéfices des outils et services numériques pour ces acteurs sont majeurs en termes de productivité et d’efficacité : gain de temps, réduction des coûts, simplification de la gestion, optimisation de l’organisation, amélioration de la qualité des produits et services, visibilité auprès du public.

Cette aide, attribuée sous forme d’une subvention, vise à soutenir les EPCI dans les actions de sensibilisation et d’accompagnement des artisans-commerçants pour l’appropriation des outils numériques dans leurs pratiques professionnelles :

-          Diagnostic global et individuel de l’utilisation d’outils et services numériques par les artisans/commerçants
-          Animation d’ateliers de sensibilisation/partage d’expériences au numérique
-          Accompagnement individuel ou collectif

Ces actions peuvent être réalisées par le personnel des EPCI et/ou par des prestataires extérieurs.

Pour le détail des dépenses éligibles, ainsi que les modalités de dépôt de la demande d’aide, reportez-vous à la présentation détaillée du dispositif.

Le montant de l’aide FEDER<p>Fonds européen de développement régional</p> intervient à hauteur de 50% des dépenses et le montant de la subvention accordée ne peut être inférieur à 20 000€ (soit un montant de dépenses éligibles minimum de 40 000€). Le taux maximum d’aides publiques perçues sur le projet ne peut dépasser 80%.

A SAVOIR : L’Agence de Développement Normandie met en place un dispositif d’aide à l’investissement pour les artisans-commerçants. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Contact

Région Normandie
Direction de l’Aménagement Numérique
Pôle Ingénierie et Coordination des Programmes
Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523 - 14035 Caen Cedex 1
Christel JAUBERT, 02.31.15.25.77
christel.jaubert@normandie.fr